ELECTRICITE A310

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ELECTRICITE A310

Message  celta26 le Lun 14 Mar - 7:42

Allez, je soumets une question à la sagacité de tous les grands bricoleurs :
Sur mon A310, les lèves vitres sont très poussifs, je fais avec. Lorsque je l'ai achetée et que j'ai fait poser le tripmaster pour rallye on m'avait dit que les moteurs étaient OK car en shuntant le câblage existant et branchant d'autres câbles à la place et en 'direct' ça fonctionnait normalement. J'ai laissé de côté à l'époque ne sachant pas où ça m'amènerait au niveau frais, il y avait d'autres priorités à l'époque.
Des idées ? des solutions pour remédier à ce problème ? Un problème de masse ?
Autre élément à ajouter : mon A310 n'éclaire pas grand chose et pas vraiment droit, en plein phares ce n'est guère mieux. Par contre, si je reste longtemps en plein phare, mon ampère mètre a tendance à baisser à la moitié de la zone pleine à gauche du moins de l'ampère mètre. Normal à votre avis ? C'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'ai pas trop envie de rajouter de l'éclairage supplémentaire qui pourtant m'aiderait bigrement la nuit en rallye.
Des idées ? des suggestions ?
Y a t'il des moyens simples de remédier à ces problèmes sans remettre tout le câblage électrique en question, le reste fonctionnant bien de part ailleurs (c'est vite fait, avec la persienne je n'ai pas de dégivrage, avec l'arceau, je n'ai pas de plafonnier, je n'ai pas de poste ni d'allume cigare !).
Je rappelle aussi qu'il faudra me traduire vos idées et suggestions en langage compréhensible par moi qui ne connait absolument rien (je sais changer une ampoule ... et encore !).
Alain
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Re: ELECTRICITE A310

Message  Lolo le Lun 14 Mar - 8:33

Je ne possède pas d'Alpine, mais je sais qu'un des problèmes qui revient assez fréquemment sur ces autos est celui de la masse, car c'est une caisse en polyester. Pour tes LVE, soit c'est bien un problème de mauvaise masse, soit ce sont les moteurs qui sont fatigués. S'ils fonctionnaient normalement en les branchant "en direct", c'est qu'il s'agit bien d'une mauvaise masse.
Pour ton problème de phares, s'ils n'éclairent pas "droit", c'est qu'ils sont déréglés; certainement trop bas aussi. Regardes sur le rapport de ton dernier CT, un mauvais réglage doit être mentionné sur celui-ci si c'est le cas.
Si ton ampèremètre (ce n'est pas plutôt un voltmètre scratch ) est dans le "moins", c'est que ton alternateur ne charge pas assez, peut-être n'est-il pas assez puissant en ampérage? Que l'aiguille de ton indicateur baisse quand tu mets la ventilation, les phares, ou les essuie-glaces, c'est normal; mais çà ne doit pas descendre dans la zone rouge. Si tu veux ajouter des longues-portées, tu vas être quasiment obligé de monter un alternateur plus puissant.
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Re: ELECTRICITE A310

Message  R5gitanes le Lun 14 Mar - 8:45

Bonjour

ALAIN

Pour tes LVE, il ne sagit pas de probléme de masse, mais d origine
les moteurs ne sont pas violents.
Par contre, il faut graisser tes glissiéres qui doivent être seches .
Il faut que la vitre coulisse parfaitement du fait des moteurs pas violents

Pour tes phares:

regardes déja ce que tu as comme ampoule
Si tu as des 100 W , tu les vires...et tu montes des ampoules que tu trouvent chez BPS ou autres et qui font 50/80 w , mais qui éclairent beaucoup plus .

Par contre le jeu de 2 ampoules coutent environ 50 € .

Derniéres solution , vu ton age , tu vas chez AFFELLOU !!!!!

A+

JP
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Re: ELECTRICITE A310

Message  celta26 le Lun 14 Mar - 8:49

R5gitanes a écrit:Bonjour

ALAIN

Pour tes LVE, il ne sagit pas de probléme de masse, mais d origine
les moteurs ne sont pas violents.
Par contre, il faut graisser tes glissiéres qui doivent être seches .
Il faut que la vitre coulisse parfaitement du fait des moteurs pas violents

Pour tes phares:

regardes déja ce que tu as comme ampoule
Si tu as des 100 W , tu les vires...et tu montes des ampoules que tu trouvent chez BPS ou autres et qui font 50/80 w , mais qui éclairent beaucoup plus .

Par contre le jeu de 2 ampoules coutent environ 50 € .

Derniéres solution , vu ton age , tu vas chez AFFELLOU !!!!!

A+

JP

Pour les LVE : j'ai déjà mis du W40, c'est pas ça. Apparemment ils fonctionnent normalement en branchement 'direct' c'est pour ça que je pensais à un pb de masse ou autre.
Pour les ampoules, je vais regarder, c'est dans mes cordes ça ! Le réglage de hauteur des phares, j'ai pas trop envie, c'est fragile ces machins là et vu l'âge ...
A ton avis, si je veux monter un peu plus d'éclairage, il faut changer l'alternateur et mettre un 90A ?
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Re: ELECTRICITE A310

Message  R5gitanes le Lun 14 Mar - 8:53

Alain

J avais le même probléme sur la mienne

J ai démonté la garniture de porte et j ai tout repris la cinematique
du levage .

Le WD 40 ça dégrippe , mais ça ne gaisse pas suffisament

Aujourd hui tout fonctionne normalement
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Re: ELECTRICITE A310

Message  V6EN26 le Lun 14 Mar - 15:09

Salut Alain, à mon tour de te donner mon avis de proprio d'A310... Sur la mienne aussi, lorsque je mets les codes + les phares + les essuies glaces et bien mon indicateur de charge baisse singulièrement mais "stationne" juste en dessous du trait de charge normal. Dans la zone rouge mais au niveau supérieur de celle-ci... Rarement en dessous de la moitié de la zone rouge. Me suis-je fais comprendre là ??? C'est un problème dès qu'il fait nuit et qu'il pleut par exemple... J'avais également pensé à mettre un alternateur plus fort mais Berly m'a dit que ce n'était pas forcément très utile.... Mon alternateur n'est pas celui d'origine, c'est un Super 5 diesel.... Et çà fait presque 10 ans qu'il est en place.... Peut-être que le tiens non plus n'est pas celui d'origine... Encore faudrait-il savoir si un alternateur d'origine charge correctement.... Je ne suis pas certain.... J'en ai un d'avance sur un V6 Renault... Il faudrait que je le monte sur mon A310 pour voir le résultat....
Concernant les vitres, si c'est comme pour la mienne, le problème doit être accentué dès que les lèches vitres sont mouillés non ??? Mais en temps normal, pour moi aussi, on ne peux pas dire qu'elles remontent à la vitesse de l'éclair, mais bon, le système fonctionne.... Je ne pense pas qu'il soit là, question d'un problème de masse (sinon, une mauvaise masse entraînerait peut-être également des problèmes dans ton système d'éclairage, et ferai style sapin de Noël à chaque utilisation du clignotant ou des freins...). Comme Jean Paul, je pense qu'un démontage des panneaux de porte pour lubrifier le mécanisme dans son intégralité ne peut lui faire que du bien, puis tu rajoutes une bonne dose de lubrifiant spécifique sur tes "lèches vitres" ; à base de silicone ou de paraffine et rien d'autre, car ton W40 - ou autre - va rendre ta vitre bien grasse mais ne sera pas forcément efficace pour l'aider à remonter !!!! Voilà....
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Re: ELECTRICITE A310

Message  grosben le Lun 14 Mar - 20:08

Un alternateur ça s use à l interieur il y a deux bagues conductrices sur lesquelles portent deux charbons en graphite. ou bout d un moment le contact n est plus aussi bon et on n arrive pas à avoir la pleine puissance de l'alternateur avec les phares et les essuis glaces la puissance demande est importante.
Attention aussi aux ampoules à la con qui se montaient à une époque. Elles avaient une puissance électrique supérieure à celles d origine, mais demandaient donc un plus grand courant avec risque de cramer un relais ou le faisceau
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Re: ELECTRICITE A310

Message  celta26 le Sam 26 Mar - 18:18

Nouveaux éléments (non JP, je ne suis pas allé chez Afflelou !). J'ai vérifié les ampoules : H1 pour les phares, H4 pour les codes, ça me semble normal. Par contre, les codes et les phares éclairent avec les yeux du mitrailleur allemand de la grande vadrouille : 1 qui éclaire les taupes, 1 qui éclaire la lune ! Comment ça se règle ? Un mécano lambda fait ça où il faut aller chez Afflelou ?

Pour mes vitres électriques Berly suggère de changer les inters, je descends à Avignon demain matin, je tenterai de trouver ces pièces (au prix de l'or comme d'habitude), si elles sont abordables je ferai un essai et sinon j'envisagerai le démontage et le graissage (va falloir que je prenne des cours).

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Re: ELECTRICITE A310

Message  R5gitanes le Sam 26 Mar - 19:16

celta26 a écrit:Nouveaux éléments (non JP, je ne suis pas allé chez Afflelou !). J'ai vérifié les ampoules : H1 pour les phares, H4 pour les codes, ça me semble normal. Par contre, les codes et les phares éclairent avec les yeux du mitrailleur allemand de la grande vadrouille : 1 qui éclaire les taupes, 1 qui éclaire la lune ! Comment ça se règle ? Un mécano lambda fait ça où il faut aller chez Afflelou ?

Pour mes vitres électriques Berly suggère de changer les inters, je descends à Avignon demain matin, je tenterai de trouver ces pièces (au prix de l'or comme d'habitude), si elles sont abordables je ferai un essai et sinon j'envisagerai le démontage et le graissage (va falloir que je prenne des cours).

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Pour les inter , il y a eu une refabrication derniérement en neuf

Regardes chez GBS à BORMES LES MIMOSAS ou peut être chez MECAPARTS.

Tu peux commencer par y balancer du WD 40 dedans sans rien démonter comme j avais fait lors de l achat de la voiture.

Pour le r"églage des phares , fais gaffe car les réglages sont des molettes en plastique

Et le plastique froid ça casse comme du verre.

Un conseil , là aussi ..
balances du WD 40 sur le filetage.

A+

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Re: ELECTRICITE A310

Message  Lolo le Sam 26 Mar - 21:19

Ce n'est pas très compliqué de régler des phares, à condition de savoir sur quelle molette on doit agir pour faire monter ou descendre le faisceau lumineux. Il faut aussi que le phare éclaire droit, et là aussi c'est en agissant sur les molettes de réglage qu'on règle çà. Ensuite le mieux pour régler des phares est d'avoir l'appareil adéquat (un régloscope), et là seul un garagiste en possèdera un. Après il y a la méthode de positionner la voiture sur une surface plane et en face d'un mur, mais çà ne sera jamais précis comme avec le régloscope.
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Re: ELECTRICITE A310

Message  celta26 le Dim 27 Mar - 6:17

R5gitanes a écrit:
Alain

Pour les inter , il y a eu une refabrication derniérement en neuf

Regardes chez GBS à BORMES LES MIMOSAS ou peut être chez MECAPARTS.

Tu peux commencer par y balancer du WD 40 dedans sans rien démonter comme j avais fait lors de l achat de la voiture.

JP

J'ai contacté GBS : 38 € les 2 inters avec le port. Je vais voir si je trouve mieux à Avignon
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Re: ELECTRICITE A310

Message  celta26 le Dim 27 Mar - 6:18

Lolo a écrit:Ce n'est pas très compliqué de régler des phares, à condition de savoir sur quelle molette on doit agir pour faire monter ou descendre le faisceau lumineux. Il faut aussi que le phare éclaire droit, et là aussi c'est en agissant sur les molettes de réglage qu'on règle çà. Ensuite le mieux pour régler des phares est d'avoir l'appareil adéquat (un régloscope), et là seul un garagiste en possèdera un. Après il y a la méthode de positionner la voiture sur une surface plane et en face d'un mur, mais çà ne sera jamais précis comme avec le régloscope.

Merci Lolo, le spécialiste des régloscope, pressoscope et autres biduloscopes !
Moi je fais plutôt dans les ordinoscopes !

Alain
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Re: ELECTRICITE A310

Message  grosben le Dim 27 Mar - 14:47

il existe des bombes de nettoyant pour contacts électrique. C'est tres efficace.
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Re: ELECTRICITE A310

Message  celta26 le Dim 27 Mar - 15:41

Tu crois qu'un coup de bombe à composant me rendra une nouvelle jeunesse à la vitesse de mes vitres ?
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Re: ELECTRICITE A310

Message  R5gitanes le Dim 27 Mar - 15:46

celta26 a écrit:Tu crois qu'un coup de bombe à composant me rendra une nouvelle jeunesse à la vitesse de mes vitres ?

Ecoutes ALAIN

Moi je l avais fait au WD 40 et cela avait amélioré le fonctionement

Au fait tu n as rien trouvé à AVIGNON

Ta voiture c est une 3 ou 4 trous.

Pour les 4 trous , je crois que c est du FUEGO.

Il faut que je regardes si je n ai pas ça dans mes piéces.

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Re: ELECTRICITE A310

Message  celta26 le Dim 27 Mar - 15:52

Non, j'ai rien trouvé. Un vendeur en avait d'occasion et d'époque à 25 €, ils sont à 30 € chez GBS.
Question : WD 40 et bombe à composant, c'est quand même bien différent comme usage, le résultat est le même ?

Pour les inters, ma voiture même si elle est de 77 a été montée comme les boulognes en 84, c'est une 4 trous et donc ce sont les derniers boutons.

Au fait, j'ai trouvé un véhicule qui passe partout en régul, même sur les routes cabossées d'ardèche :


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Re: ELECTRICITE A310

Message  R5gitanes le Dim 27 Mar - 15:58

Alain

A l intérieur de l inter , il y a des piéces qui pivotent et qui se déplace et des contacts.

La bombe electricité ammeliore les contacts , mais pas les piéces en mouvement.

A+

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Re: ELECTRICITE A310

Message  R5gitanes le Dim 27 Mar - 15:59

Tes boutons

Il y a une languette qui sort ou il faut appuer soit sur l avant , soit sur l arriére.

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Re: ELECTRICITE A310

Message  celta26 le Dim 27 Mar - 16:02

R5gitanes a écrit:Tes boutons

Il y a une languette qui sort ou il faut appuer soit sur l avant , soit sur l arriére.

A+

JP

Il faut appuyer sur l'avant où l'arrière.
Ce sont ceux là :
http://www.gbsalpine.com/image/electro/switch/c0320_b.jpg

Alain
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Re: ELECTRICITE A310

Message  R5gitanes le Dim 27 Mar - 16:05

Oui , c est bien des phases 2 de FUEGO

Je regarde si j ai ça et te tiens informé.

C est une 77 là tienne

C est une 4 vitesses alors.

A+

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Re: ELECTRICITE A310

Message  celta26 le Dim 27 Mar - 16:08

Non, 5 vitesses, elle a été toute transformée pour faire une copie de BOULOGNE.
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Re: ELECTRICITE A310

Message  Lolo le Dim 27 Mar - 16:27

Ils ne ressemblent pas ceux-là tes inters par hasard Alain scratch


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Re: ELECTRICITE A310

Message  celta26 le Dim 27 Mar - 16:30

Lolo a écrit:Ils ne ressemblent pas ceux-là tes inters par hasard Alain scratch



Oui pour le dessus mais non pour le dessous, le branchement que j'ai reprend exactement le branchement de celui de la photo de GBS. J'ai l'impression que sur ta photo le brochage est différent.

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Re: ELECTRICITE A310

Message  R5gitanes le Dim 27 Mar - 16:52

Alain

Je viens de ragarder , mais non , ceux que j ai c est pour une 3 trous.

Désolé.

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Re: ELECTRICITE A310

Message  grosben le Dim 27 Mar - 18:56

Je suis content de voir que tu as trouvé une voiture de course ou tu ne te cognera pas la tête. Il y a un casque mais je ne sais pas si il est homologué.
Pour la bombe ça décape la surface de contact. Même sur des potentiometres pourris on arrivait à être à nouveau linéaire.
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