CAMION DECLASSES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CAMION DECLASSES

Message  V6EN26 le Lun 8 Aoû - 17:46

Alors, d'après ce que j'ai pu obtenir en renseignements, lorsqu'un camion a été déclassé cela signifie, dans un premier temps qu'il a changé de classe, c'est à dire qu'il est passé de PL à VL.... Çà parait con à dire, mais c'est important.... Et c'est important dans la mesure ou un VL se conduit avec un permis VL !!!!! Et voilà....
Bon, petite complication..... Le VL en question ne devra pas excéder un PTAC de 3T5.... Donc voir combien pèse un SG3 déclassé, et voir combien pèse la voiture à transporter, le chauffeur du camion, le passager du chauffeur et les pleins de carburant..... Le tout ne devra pas dépasser 3T5, sinon vous conduisez un PL sans en avoir le permis correspondant. Et là, bonjour l'homme en bleu qui vous contrôlera au bord de la route, ou pire, un accident sans le permis ad-hoc....
Deuxième petite complication, si le PL en question est passé en carte grise de collection (donc +de 30 ans). Il faut savoir qu'un véhicule PL avec un certificat d'immatriculation (communément appelé carte grise) perd sa fonction d'utilitaire, et donc n'a plus le droit de transporter des marchandises. Sauf dans le cadre de manifestations déclarées et sur route fermées.... Bref, jamais..... Là encore, attention en cas d'accident... En effet, selon l'article 23 bis de l’Arrêté du 5 novembre 1984 spécifique aux véhicules de plus de 3,5T immatriculés en carte grise collection, le transport de marchandise est interdit. Ces véhicules n’effectuant plus de transport commercial et lucratif, ont perdu leur destination de véhicule de transport. La notion de « marchandises » étant à prendre au sens marchand du terme, rien n’empêche, à priori, de transporter des effets personnels ou du matériel nécessaire à la tenue de la manifestation.
Mais qu'en est-il d'un transport personnel et non lucratif de meubles, de gravats, etc. ??? La législation est muette à ce sujet.
Par contre les moins de 3,5 T ne sont pas concernés et peuvent en toute liberté transporter tout bien personnel y compris dans une remorque à condition de respecter le poids total autorisé (on a dit personnel !!!! Donc interdiction de transporter des marchandises d'un professionnel). Mais est-ce qu'une voiture transportée par une dépanneuse est une marchandise ou un bien personnel ???
Alors, pour résumer, je pense qu'une dépanneuse SG2 déclassée peut-être intéressante si le PTAC n'excède pas 3T5 avec une voiture dessus ; mais il faudra faire attention si elle est en CG collection car pour moi, elle garde sa fonction utilitaire si elle transporte des voitures. Bon en même temps, ce ne sont pas tellement des contrôles en bordure de routes qu'il faudra avoir peur, mais de la non prise en charge de l'assureur en cas d'accident... Surtout si vous transportez une auto qui vaut beaucoup de soussous !!! Donc à voir avec votre assurance.... Mais si la dépanneuse n'est pas en CG de collection, pas de problème à priori....
Voilà, en espérant avoir été clair...

V6EN26

Revenir en haut Aller en bas

Re: CAMION DECLASSES

Message  manu26 le Lun 8 Aoû - 18:19

alors là je m'incline !!! ç'est clair et efficace !!
d'apres ce que j'ai pu trouver, un sg3 fait 2260kg (à confirmer selon equipement) donc il reste 1240kg de dispo avec une cg normale et vl ...
pour avoir déjà conduit des camion vl porte voiture, en general, on n'a pas trop envie de faire le malin parce que on se rend bien compte du poids avec une inertie plus haute et de plus c'etait avec des vehicules ultra-recents (exemple : quand je suis allé chercher la juva à st priest par l'autoroute et mes 2 estafette vers st jean de bournay en passant par les petites routes de la drome des collines) et au delà d'un eventuel controle (calcul simple des hommes en casquette : poids sur cg du porte voiture + celui de l'auto = la tete à toto ou pas...), c'est surtout en cas d'accident que le cout des responsabilités peut pleuvoir si on a poussé le bouchon un peu trop loin...

manu26

Message  manu26 le Lun 8 Aoû - 18:28

pour info :
poids R5 de base : 750kg environ
poids celtaquatre : 1150 kg (c'est çà celta ?)
poids estafette 975 kg (mais centre d'inertie plus haute qu'une vl)
poids juvaquatre : 760kg

manu26

Message  Lolo le Lun 8 Aoû - 18:41

manu26 a écrit:alors là je m'incline !!! ç'est clair et efficace !!
d'apres ce que j'ai pu trouver, un sg3 fait 2260kg (à confirmer selon equipement) donc il reste 1240kg de dispo avec une cg normale et vl ...

Le mieux est de peser le camion avec si possible tous les pleins faits, car le poids indiqué sur la plaque de tare est rarement le bon.
1240 kg de charge utile c'est pas énorme, c'est le poids d'une R30.
Lolo
Admin

Message  manu26 le Lun 8 Aoû - 18:46

erratum (tu as bien raison lolo) :
le poids d'une estafette fait 1130kg aussi (internet et ses infos à 2cts) ç'est confirme bien pourquoi je ne faisais pas le malin sur 70km de montée et descente - alors tout doux les tornados... be carreful !!!

manu26

Message  celta26 le Lun 8 Aoû - 20:14

Merci au grand chef es 'déclarations administratives', notre grand stroumpf à nous !
Ca n'a pas l'air mal tout ça. Effectivement je pense que la plupart du temps on ne veut pas transporter de grosses choses : ma Celtaquatre n'est la plus lourde des voitures que je veux transporter : 1245 pour la Lancia !
Il faut voir pour le SG3 ce qu'il en est exactement : a t'il été transformé en VL ? carte grise normale ? état ? Poids ? et patati et patata ... MANU26 : tu tel pour avoir les renseignements ? Si c'est bon on va voir l'engin ?
Je peux investir là dedans si c'est jouable et que tout est OK. Il va falloir construire un garage ARADA ensuite !

Celta
celta26
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.prestigeautolocation.com

Message  manu26 le Mar 9 Aoû - 5:44

je l'appelle dans la journée.

manu26

Message  Lolo le Mar 9 Aoû - 7:06

Pour savoir si c'est un PL transformé en VL, regardez le tableau de bord; il y aura un mouchard si c'est un ancien PL.
Lolo
Admin

Message  manu26 le Mar 9 Aoû - 12:32

Celta : le sg3 porte voiture, précité est vendu.

manu26

Message  celta26 le Mar 9 Aoû - 12:35

Ca avait l'air intéressant, c'est pour ça que c'est vite parti !
celta26
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.prestigeautolocation.com

Message  V6EN26 le Ven 12 Aoû - 10:32

A l'avenir je ferai des réponses plus courtes, ainsi vous perdrez moins de temps à les lire et vous ne louperez pas les bonnes occas !!!!
V6EN26

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut